⌛️ Temps de lecture estimé : 9 minutes
_____
Si jamais l’épisode n’apparaît pas en entier dans votre boîte mail, vous pouvez le lire directement en ligne ici.
Cher Premier Cercle,
Je suis heureuse de vous retrouver pour cette missive de mars. C’est ma quatrième déjà, et je dois vous avouer que j’y prends goût.
Je continue à vous embarquer dans la gestation des Belles Personnes, la marque de produits pour le corps, et donc pour la tête ! que je suis en train de créer.
Voici le programme de ce nouvel épisode.
(Les précédents sont ici si vous lez avez manqués.)
↪️ 1. Previously : Avoir du Flair
🚀 2. L’Enjeu du mois : Ça tourne !
🖼️ 3. Le Conseil Beauté : Shavonne Wong pèse lourd
🥸 4. La Pause Anti-anti : À poil !
🙋♀️ 5. C’est à vous : Insouciances ?
Nous sommes déjà 430 dans ce Premier Cercle 🤗 Pour le faire grandir, vous pouvez généreusement envoyer cette newsletter à d’autres Belles Personnes !
↪️ 1. Previously : Avoir du Flair
Chaque mois, je commence par vous raconter ce qu’il s’est passé pour Les Belles Personnes :
les avancées produits, les rencontres, les problèmes, les apprentissages.
Je ne sais pas vous, mais j’ai remarqué que mon premier réflexe, quand je teste un produit sur ma peau, que ce soit une huile, un sérum, une crème… c’est de le sentir.
C’était donc très clair dans ma tête, dès le début, que mes futurs produits, mon “talc sans talc” et les autres, devraient non seulement sentir bon, mais avoir une odeur singulière et addictive.
Quand j’ai posé la question du parfum des produits à Rachel lors de notre première rencontre au labo (l’épisode est ici si vous l’avez manqué), elle m’a simplement répondu qu’il fallait que je m’en occupe par ailleurs et par moi-même.
Créer un parfum, encore un univers à découvrir !

J’ai ensuite contacté plusieurs labos de parfums qui ont pignon sur rue. J’ai reçu des échantillons de parfums de catalogue, ce qu’on m’avait fortement conseillé : développer un parfum, c’est long, c’est compliqué, c’est coûteux.
Quand j’ai reniflé ces échantillons, j’ai tout de suite su : les fragrances sur catalogue, très peu pour moi. Tout ce que je sentais (j’avais demandé du “poudré” forcément) me semblait basique, plat, et me rappelait au mieux la lessive, au pire les placards pas ouverts depuis longtemps.
Ça m’aura au moins permis d’avoir une idée des coûts au kilo d’un parfum (information précieuse dans un cahier des charges).
Et puis, au détour d’un article dans la presse spécialisée, je tombe sur un article présentant le studio Flair. Un studio créé par des femmes, qui organise un prix d’art contemporain et anime un podcast intitulé Flair l’art.
Ça ne pouvait être qu’elles, et la rencontre fut évidente.

Entre temps, j’avais décidé de créer 3 parfums.
Une fragrance signature, une fraîche, une festive.
(Les parfums n’ont pas encore vraiment de noms, je vais avoir besoin de votre aide à la fin de cette missive !)
Camille et Margaux ont travaillé chacune de leur côté sur ces 3 cahiers des charges. Quelques semaines plus tard, rendez-vous était pris pour découvrir toutes leurs propositions.
Pour la fragrance signature, ce fut immédiat : le velouté d’un daim, allié au poudré d’un sucre glace irisé un peu vintage, allait devenir la signature olfactive des Belles Personnes, charnelle et raffinée.
Pour la fragrance fraîche, il y eut évidence aussi : une fragrance comme une flèche de fraîcheur (mais sans menthe !), une réminiscence d’Italie (“du basilic, du basilic, du basilic” avais-je écrit dans le moodboard), qui vivifie et transporte.

Pour la fragrance festive en revanche, ce fut plus difficile. Ce que Margaux et Camille m’avaient proposé correspondait en tous points à mon cahier des charges. Problème : ça ne me donnait pas du tout envie de les porter !
Trop trash, trop différent, je n’assumais pas. Alors Margaux a retravaillé, et je suis tombée en amour de la 9e version.
Élégante et subversive, des notes de tabac qui se mêlent à une noisette totalement addictive. Je me demande si au final, ce n’est pas ma préférée…
J’ai vraiment adoré ce travail de création olfactive, qui apporte une dimension artistique supplémentaire aux Belles Personnes.
🚀 2. L’Enjeu du mois : Ça tourne !
Ce qui est à craquer ce mois-ci : MOQ, parfums, quel pas de vis choisir, les enjeux
de l’éco-conception…
J’étais tellement enchantée de ces créations parfumées, qu’assez rapidement, j’ai trouvé ça dommage de ne les réserver qu’à des produits. J’avais envie de me parfumer avec !
Ça tombait bien, il fallait que j’étoffe ma gamme de produits (et qu’accessoirement, je trouve comment utiliser les 10kg de concentré par parfum que je devais commander au minimum…)
J’ai donc fait des recherches sur le type d’alcool dans lequel je souhaitais incorporer mes jus, la concentration, etc. Et je suis tombée sur une technologie toute nouvelle : le parfum sans alcool !
Eh oui, traditionnellement, on mélange les concentrés de parfums à de l’alcool, car ils sont huileux, et ne se mélangent donc pas à l’eau ! Mais des techniques avancées de microémulsion permettent aujourd’hui de résoudre ce problème.
J’ai contacté le labo précurseur dans cette techno brevetée, et les quelques échanges que j’ai eus avec Marc m’ont convaincue. En plus, c’était très cohérent avec ma marque de produits pour le corps : au-delà de restituer de manière très fine les créations olfactives de mes chères nez, les parfums sans alcool peuvent être de véritables soins (j’ai fait ajouter de l’huile d’olive nourrissante et de la vitamine E protectrice !). Une texture lactée qui ne laisse aucune trace mais enveloppe d’un nuage de fraîcheur, et laisse un sillage persistant.
Ni une ni deux, voici mes trois fragrances chéries transformées en parfums sans alcool, et à l’étuve pour 3 mois de test de stabilité.
Mais il y a deux semaines, Marc m’appelle catastrophé : mon parfum festif adoré… a tourné !
Il est devenu orange et crémeux. Impossible d’aller plus loin.

Plusieurs solutions : soit Margaux de Flair reformule le parfum (qui est déjà incorporé par ailleurs aux poudres et aux huiles…), soit on teste avec une concentration de 10% au lieu de 15% actuellement.
J’opte pour cette dernière proposition. Flair m’a refait un échantillon de concentré, Flavie du labo vient de mettre à l’étuve la nouvelle version à 10%.
Et maintenant, on croise les doigts… Rendez-vous dans quelques semaines !
🖼️ 3. Conseil Beauté : Shavonne Wong pèse lourd
La cosmétique c’est l’univers de la beauté, donc du beau, donc aussi de l’art.
Et l’art est sans nul doute ce qui rend la vie plus intéressante que l’art.
J’ai découvert le travail de Shavonne Wong quand je dirigeais la NFT Factory. En 2023, nous lui avions dédié une semaine d’exposition monographique.
Shavonne Wong est une artiste numérique singapourienne, dentellière de la technique 3D, avec laquelle elle sculpte des images hyperréalistes.
Elle utilise aussi les possibilités de la blockchain pour introduire des “règles du jeu” dans ses œuvres, qui évoluent en fonction de critères extérieurs.
Par exemple, dans The Invisible March of Time, l’âge de la femme représentée correspond à l’âge en temps réel de l’artiste, et change chaque année. Aux 100 ans de Shavonne, l’œuvre redémarrera à zéro.


J’ai la chance de posséder une édition de l’œuvre The Weight of the World. On y voit une femme croulant sous des fardeaux, baluchons de tissus informes et volumineux. Le principe au lancement de l’œuvre, disponible pendant une durée limitée : plus le nombre d’acheteur·ses serait grand, moins la femme porterait de fardeaux.

Une manière assez limpide, élégante et active d’évoquer la charge mentale qui pèse (en immense partie), sur les femmes.
Ainsi Shavonne Wong nous responsabilise sans nous culpabiliser, et nous invite à voir et à agir. L’art a cette puissance d’aider à changer le monde.
🥸 4. La pause Anti-anti : À poil !
Parce qu’on n’en peut plus des produits “anti” : anti-rides, anti-vergetures, anti-cellulite,
anti-imperfections. Et qu’il faut les voir pour arrêter de les croire.
Sur le sujet de la charge mentale et des inégalités de genre, je ne peux pas m’empêcher de vous parler poils.
Ce n’est pas mon sujet préféré tant il me met mal à l’aise (j’ai beau le déconstruire, je n’arrive pas à me défaire de cette injonction-là…).
Mais je ne pouvais taire cette pépite découverte au début de mois, à l’occasion du 8 mars.

Déjà, pour rappel si nécessaire, le 8 mars on célèbre la "Journée internationale des droits des femmes, pas la “Journée de la Femme”. Je me demande comment certaines marques peuvent encore être à ce point hors du monde.
Ensuite, je trouve que le slogan qui singe la devise nationale n’est pas franchement du meilleur goût. Vous allez dire que je n’ai pas d’humour. Si, mais là, c’est comme les churros, c’est trop gras pour moi.
Enfin, on nous invite encore, en prenant le prétexte d’une journée hommage aux femmes, à “prendre soin de nous” (ce jour-là hein, pas les autres).
Comme si aller se faire épiler, c’était prendre soin de soi. Alors que c’est surtout se faire torturer de manière volontaire, pour correspondre à des critères de beauté indéboulonnables (dont je suis la première victime consentante).
Bref, certaines marques manquent décidément d’occasions de se taire.
5. C’est à vous : Insouciances ?
Un sondage chaque mois sur une problématique : un choix de packaging, de nom de parfum, de priorité de produit à lancer… c’est à vous !
Ce mois-ci, je m’interroge quant aux noms à donner aux parfums des produits des Belles Personnes (voir partie 1).
Le parfum 1 est poudré, cuiré, un peu vintage, j’ai “Boudoirs” en tête depuis toujours.
Le parfum 2 est frais, un bouquet de basilic ; j’hésite entre ”Vivaces” ou “Insouciances”.
La parfum 3 est festif et addictif : on m’a soufflé “Facettes” ou “Flammes” (puisque “Paris est une fête” semble compromis…)
Qu’en pensez-vous ?
Le mois dernier, je vous demandais vos préférences sur les recharges ; voici les résultats. C’est très utile, merci !
Voilà, c’est tout pour ce mois de mars.
En attendant la prochaine édition (qui paraîtra le dernier dimanche du mois d’avril), je serais très heureuse de recevoir vos commentaires, réactions, et idées en réponse à ce mail ou directement dans l’appli Substack pour les plus aguerri·es.
Les Belles Personnes, c’est vous !
Léo
PS. Si vous avez envie de faire grandir ce Premier Cercle, vous pouvez mettre un petit cœur 🥹🧡 et partager cette publication 👇🏻
Très intéressant de suivre le processus ! 💛 J’adore l’univers du parfum !
Loved reading the behind the scene of Les Belles Personnes and discovering the fascinating artwork of Shavonne Wong. Fingers crossed for your perfume. :)